PROJECTIONS DE FILMS D'ARTISTES


She Mad: Laughing Gas
& Notes on Gesture
Martine Syms

Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Mardi 11 octobre 2016


Martine Syms, She Mad: Laughing Gas, 2016. Vidéo HD, 6'50. Courtesy de l'artiste

Rarement – si ce n'est jamais – montrées en France, les vidéos de Martine Syms prennent à bras-le-corps des questions éminemment actuelles (le devenir-écran de la vie sociale contemporaine, la mise en scène systématique du soi, la meme-ification du réel, les rapports entre dominants/dominés), tout en s'inscrivant et en prolongeant l'histoire de la culture visuelle américaine. Avec She Mad: Laughing Gas, nouvel épisode d'une sitcom initiée en 2015, elle rejoue un court-métrage de 1907 ("Laughing Gas" de Edwin Porter), l'un des tout premiers films à mettre en scène un rôle principal noir joué par l'actrice Bertha Regustus. Dans le remake de Martine Syms, l'héroïne traverse les aléas du système de santé américain, de l'espace urbain et des représentations médiatiques grâce à un rire sans fin – la comédie comme manière de prendre le dessus sur les questions de race, de genre et d'inégalités sociales.
Quant à la vidéo Notes on Gesture, série de gifs vitaminés et version réactualisée d'un traité du XVIIe siècle intitulé Chirologia: Or the Natural Language of the Hand, elle propose un répertoire du langage corporel et verbal afro-américain, plus particulièrement féminin, soulignant comment nos corps (mains, cheveux, visage) répondent sans cesse à des stimuli sociaux, culturels et identitaires. Puissance des stéréotypes et des images virales versus mouvements d'affirmation de soi : une ethnographie d'aujourd'hui.

Née en 1988, Martine Syms vit à Los Angeles. Son œuvre a été récemment présentée dans les galeries et institutions suivantes : à Karma International et au Hammer Museum (tous deux à Los Angeles), au New Museum, à la Bridget Donahue Gallery et au Studio Museum (tous les trois in New York), à la Kunsthalle Bern, au MOCA Los Angeles et au MCA Chicago. Elle a fondé Dominica Publishing, une maison d'édition destinée à publier des ouvrages sur la « blackness » dans les arts visuels.