PROJECTIONS DE FILMS D'ARTISTES

Marinella Pirelli : Films, 1966-1974

Beaux-Arts de Paris
Mercredi 8 janvier 2020


Marinella Pirelli, Bruciare, 1971. Courtesy Archivio Marinella Pirelli

Artiste cinétique Italienne, Marinella Pirelli (1924-2009) s'intéresse au cinéma dès 1951, en travaillant au sein des studios d'animation Filmeco de Rome. Entre 1961 et 1971, ses films, réalisés avec cette caméra 16mm que l'artiste a toujours sur elle, sont des objets à la limite du document filmé en POV (pour "Point of view shot"). Y apparaissent ses lieux de vie et ceux de ses ami.e.s : maisons, jardins, ateliers, salles d'exposition. Le regard de Marinella Pirelli rend compte de ses expériences cinétiques sur la lumière et la couleur.

Figure essentielle de l'art italien d'Après-guerre, Marinella Pirelli est l'auteure d'un oeuvre unique, comprenant peintures, dessins, images animées, environnements lumineux et cinéma expérimental. Elle a été particulièrement proche d'artistes comme Carla Accardi, Jannis Kounellis, Luciano Fabro et Bruno Munari, et de l'importante théoricienne féministe Carla Lonzi. Elle fut l'une des rares artistes italiennes à travailler dans le cinéma expérimental ; ses œuvres s'intéressent à de nombreuses thématiques liées au corps, au regard et à la relation avec l'appareil de cinéma et le processus de projection.

Séance conçue en collaboration avec Georgia René-Worms.

Programme :

Indumenti, 1966
Narcisio, 1966-1967
Al di della pittura,1969
Bruciare, 1971
Doppio Autoritratto, 1974