PROJECTIONS DE FILMS D'ARTISTES


The Causality of Hesitance
Mario García Torres

Cinémathèque Robert-Lynen, Paris
Mardi 10 mai 2016


Mario García Torres, The Causality of Hesitance, n.d. Vidéo HD, 27'43. Courtesy l'artiste, Jan Mot (Bruxelles/Mexico) & neugerriemschneider (Berlin)

Produit et présenté à l'occasion de l'exposition Seth Siegelaub: Beyond Conceptual Art (Stedelijk Museum, Amsterdam, 2016), la vidéo The Causality of Hesitance de l'artiste mexicain Mario Garcia Torres, co-écrit avec Alan Page, est une méditation sur le temps et le principe de causalité. Inspiré de l'intérêt de la communauté artistique conceptuelle des années 1960 pour ces thèmes et par les propres obsessions de Seth Siegelaub, son double de papier nous entraîne dans une pensée en spirale, entre vision d'un futur à l'ancienne et one-man show de haute volée.

Né en 1975, Mario García Torres est un artiste conceptuel mexicain. Dans son travail, il utilise divers médias, dont le film, la photographie, le son, la performance et la vidéo comme moyens de création. Son art explore les subtilités du système artistique, principalement en regardant les événements passés de l'histoire des arts conceptuels, et vise à montrer de nouvelles perspectives sur eux et l'historiographie. García Torres vit actuellement à Mexico.

+
Spiral of Time Documentary Film
Jennifer West


Jennifer West, Spiral of Time Documentary Film, 2013. Négatif 16 mm transféré sur HD, 9'10. Courtesy de l'artiste & Vilma Gold, Londres

Jennifer West utilise un ensemble éclectique de substances et de procédés pour produire ses films : du vernis à ongles et de l'eyeliner, du déodorant et du vin, des épices et du whisky Jack Daniel's… ainsi que des interventions physiques comme rouler en skateboard, tacher, jeter ou dessiner sur la pellicule. La performance fait partie intégrante du processus de création et les titres de ses œuvres renseignent sur les composants, processus et participants à leur réalisation. Deux films de Jennifer West sont diffusés dans le hall de la Cinémathèque Robert-Lynen.

Jennifer West est une artiste qui, depuis plus de dix ans, a acquis une reconnaissance internationale pour ses explorations du matérialisme au cinéma. Elle est née à Topanga, en Californie, et vit et travaille à Los Angeles.